20 Dec
20Dec

En hiver, de décembre à février, la nature est au repos. Il correspond au Nord, à la nuit, à la disparition. C'est une période de mort, dans le sens de mourir pour renaître dans un nouveau cycle, enrichi des expériences du précédent.

Le nom de Yule vient de l'Anglo-saxon "Yula" qui signifie roue. La roue est le symbole de l'année chez les païens qui voient le temps comme un cercle sans fin et non comme quelque chose de linéaire.
La roue de l’année tourne au-delà de la mort pour aller vers une nouvelle lumière et une nouvelle vie.

Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour fêter la fin de l’hiver et la fécondité du printemps, où la nourriture devenait de nouveau facilement disponible. De nos jours, cette fête rappelle aux païens que la mort n'est pas la fin et qu'elle apporte finalement une renaissance.

Après cette date charnière du Solstice d'Hiver, les jours se rallongent à nouveau. C'est le retour de la Lumière, qui correspond à la vie qui va se développer au sein de la nature Terre Mère en apparence morte à cette époque de l'année. On célèbre la naissance du Dieu Soleil, qui favorisera croissance et développement de la vie. 

C'est donc une énergie de renaissance et de renouveau, de régénération profonde qui se manifeste et la tradition de faire des résolutions pour l'année qui s'en vient prend racine dans cette énergie. Nous laissons le passé derrière nous et saluons le nouveau qui vient. Le monde subit des mutations constantes et nous devons changer et nous adapter pour pouvoir survivre. Le changement est inévitable.

Le Solstice d’Hiver correspond à l’éveil de la force spirituelle en soi, à l'éveil du maître, de la maîtresse intérieur.e.
Pour s'aider dans cette période, prennez soin de vous reins. Les reins jouent un rôle de filtre et contrôlent l’eau du corps. Ils sont dépositaires du Yin (principe féminin) et du Yang (principe masculin) originels, la base de l'eau et du feu, d'où l'extrême importance d’entretenir leur énergie. Il est primordial de ralentir ses activités, se coucher tôt, savourer les soirées tranquilles dans la chaleur, comme le gardien qui veille pour mettre en matrice le nouveau germe. 

C'est un repère universel qui a été (et est toujours) célébré par de nombreux peuples et ce, bien avant la venue des Celtes. Le solstice d’hiver est probablement (avec le solstice d’été) la plus ancienne cérémonie saisonnière de l’humanité.

Avec l'Amour et la Confiance dans le coeur, vers la suite
🦋🙏

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.